Les humeurs.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il faisait chaque matin? Et, son déjeuner? Avec qui le partage-t-il? Et, son humeur? Je ne sais pas. Moi, ce sont des choses qui tapissent mon esprit et ma pensée. Il est grand, il est fort et cette puissance surhumaine pourtant, ne m’effraie pas. On finira surement par mourir de ça. Tous, un jour. Lorsque son déjeuner ne ressemblera peut-être à rien, Ou lorsque ces enfants et sa femme le quitteront pour un autre homme. Un homme moins fort que lui. Il se dit peut-être déjà qu’il en a marre de nous voir ainsi : chanter sous la douche et dormir à des heures régulières. Il en a marre. Oui, c’est ça. Et, comme pour modifier ce perpétuel manège, il nous met au défi. Il rajoute dans nos vies des peurs et des pertes. Il caresse nos familles en été et en hiver, il décide que certains y passeront. Le destin. Est-ce ça? Ou, est-ce lui qui sans relâche imagine des scénarios en tout genre pour nous. Et, si nous n’étions que des marionnettes d’un temps puissant qui joue et qui s’amuse à nos côtés. Au dessus de nous sans nous laisser le temps de lui répondre haut et fort que parfois, on l’emmerde.  On l’emmerde autant qu’on l’aime. On le hait autant qu’il nous aime. C’est ça la vie. Et puis, c’est grâce à lui que j’écris aussi. Je ne suis pas sa cible aujourd’hui; ou, pas encore. Je suis assise, là, dans mon lit. C’est une fleur que j’ai décidé de saisir et de sentir pendant qu’il le veut encore. Et, quand je ferme les yeux, il me laisse partir dans un passé et un futur. Il se souvient avec moi des moments qui font de moi ce que je suis aujourd’hui. Il parle avec moi aussi, d’un futur que je souhaite grand pour ma personne et mon esprit. Il chuchote parfois à mon oreille que j’ai le temps. Comme s’il me laissait entrer chez lui, sans problèmes. Mais, combien sommes-nous comme ça? Je ne suis pas la seule et… Je sais qu’un jour, il n’y aura plus de place chez lui. Il sera alors amnésique. Oui, rien que ça. Et, d’une main ferme il prononcera sa formule magique pour créer de la place et faire rêver une autre âme…

– Image : Ici

Laisser un commentaire

